Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cancer du sein / acupuncture / bouffées de chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebmtc
Admin


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Annecy
Emploi : Médecine Chinoise
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Cancer du sein / acupuncture / bouffées de chaleur   Mer 15 Oct - 7:30:05

Cancer du sein: l'acupuncture réduirait les bouffées de chaleur

9 octobre 2008 – L’acupuncture diminuerait les bouffées de chaleur provoquées par la chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche serait aussi efficace que le médicament habituellement prescrit à cet effet, révèle une étude américaine1.

La chimiothérapie et les traitements anti-oestrogéniques visant à combattre le cancer du sein déclenchent - dans 80 % des cas - de très fortes bouffées de chaleur, accompagnées de sueurs intenses et très fréquentes. Les traitements hormonaux étant exclus en cas de cancer du sein pour soulager ces symptômes, on prescrit habituellement de la venlafaxine, un antidépresseur.

Les chercheurs du Henry Ford Hospital de Détroit ont mené un essai clinique auprès de 47 femmes traitées au tamoxifène ou à l’arimidex pour un cancer du sein. Chacune des participantes souffrait, en raison de ce traitement, d’au moins 14 fortes bouffées de chaleur par semaine.

On a prescrit de la venlafaxine à la moitié des participantes. Les autres femmes ont eu droit à deux séances d’acupuncture par semaine, durant trois mois. Selon les résultats du suivi médical, qui s’est poursuivi durant un an après le traitement, les deux thérapies ont été aussi efficaces pour soulager les bouffées de chaleur.

La protection conférée par les traitements d’acupuncture aurait duré plus longtemps que celle que procurait la venlafaxine, rapportent également les auteurs de l’étude. Les femmes du groupe acupuncture ont aussi été épargnées par les effets indésirables classiques associés au médicament. Parmi les participantes du groupe, plusieurs ont déclaré souffrir de nausées, de sécheresse de la bouche, de maux de tête, d’insomnie, d’étourdissements, d’hypertension, de constipation, d’anxiété, etc.

Contre les nausées:

Plusieurs chercheurs et experts ont conclu à l’efficacité de l’acupuncture pour contrer la nausée et les vomissements associés aux interventions chirurgicales et aux traitements de chimiothérapie, comparativement à un traitement placebo.

En ce qui concerne les nausées et les vomissements postchirurgie, les résultats sont bien établis. En 2004, une revue systématique de 26 essais randomisés, incluant 3 347 sujets, a démontré une diminution du risque de nausée, de vomissement et d’usage d’anti-vomitifs à la suite d’une stimulation d’un point d’acupuncture au poignet2.




Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

D’après Reuters Health et ABC.

_________________
Sebmtc - hán sài bó 韩赛伯
Mail: sebmtc@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsfi.forumzen.com
 
Cancer du sein / acupuncture / bouffées de chaleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouffées de chaleur, réveillé en pleine nuit et vertiges !!
» Visualisation et bouffées de chaleur
» Androtardyl et bouffées de chaleur
» Ce que les médecins oublient parfois de nous rappeler :
» C\'est ici qu\'on se présente et qu\'on discute - Tome 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sinoncologie - SFI - 肿瘤病 :: Cancérologie chinoise 中医肿瘤学 :: Infos cancers-
Sauter vers: