Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cancer du cerveau et téléphone cellulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebmtc
Admin
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Annecy
Emploi : Médecine Chinoise
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Cancer du cerveau et téléphone cellulaire   Mar 18 Mai - 2:49:41

Cancer du cerveau et téléphone cellulaire : des résultats non concluants


Le 17 mai 2010

GENEVE (AP) - Le lien entre l'utilisation du téléphone portable et le développement de deux types de cancer du cerveau n'est pas avéré, selon une vaste étude réalisée sur dix ans dans 13 pays, et dont les conclusions seront publiées mardi.

Cet article à paraître dans l'International Journal of Epidemiology dévoile les conclusions de chercheurs de 13 pays, parmi lesquels la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l'Allemagne et le Japon, basées sur les entretiens menés sur 12 848 participants, dont 5 150 d'entre eux étaient atteints soit de méningiome, soit de tumeurs gliales.

Cette étude menée pendant dix ans sur près de 13 000 utilisateurs de téléphone portable n'a conclu à aucune augmentation du risque de développer un méningiome, une tumeur bénigne fréquente, et seulement des « suggestions » d'un risque accru de gliomes, une forme moins commune mais statistiquement plus mortelle de cancer, à la suite de l'usage intensif de l'appareil cellulaire sur le long terme.

Réalisée par l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), l'étude conclut donc que « des biais et des erreurs empêchent une interprétation causale » qui permettrait d'imputer directement aux radiations émanant des téléphones portables un rôle dans l'augmentation du risque de développer des gliomes.

L'une des sources d'inexactitude vient du fait qu'il a été demandé aux participants de se souvenir de la fréquence avec laquelle ils ont utilisé leur téléphone portable au cours de la dernière décennie. Or la fréquence d'utilisation pourrait jouer un rôle dans l'accroissement du risque ou non de développer un cancer.

Selon les chercheurs, une enquête approfondie est nécessaire pour conclure qu'il n'y a pas de lien entre les radiations des téléphones portables et le cancer du cerveau, car l'usage des appareils cellulaires a considérablement changé depuis le début de l'étude.

Les chercheurs envisagent également d'examiner si l'utilisation de téléphone portable accroît les risques de tumeurs du nerf acoustique de l'oreille et de la glande parotide, où est produite la salive. Une étude séparée devra également examiner les effets du téléphone portable sur les enfants, qu'on estime plus sensibles aux effets des radiations.

Près du quart des 19,2 millions d'euros de financements de cette étude proviennent de l'industrie cellulaire.

_________________
Sebmtc - hán sài bó 韩赛伯
Mail: sebmtc@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsfi.forumzen.com
 
Cancer du cerveau et téléphone cellulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accro à votre téléphone cellulaire même aux heures de repas ?
» téléphone portable au travail
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR
» Danger du tabac sur le cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sinoncologie - SFI - 肿瘤病 :: Cancérologie chinoise 中医肿瘤学 :: Infos cancers-
Sauter vers: