Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cancer de la prostate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebmtc
Admin


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Annecy
Emploi : Médecine Chinoise
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Cancer de la prostate   Mar 25 Mai - 18:31:58

Cancer de la prostate: les traitements ne nuiraient pas à la qualité de vie malgré les troubles sexuels et urinaires

18 mai 2010 - Que ce soit la chirurgie, la radiation ou l’hormonothérapie, les traitements pour combattre le cancer de la prostate peuvent avoir des effets prolongés sur les fonctions érectile et urinaire des hommes. Mais aucun traitement n’aurait d’effet marqué sur leur qualité de vie globale, révèle une récente étude1 américaine.

Les résultats démontrent que les traitements oncologiques ne semblent pas avoir d’effets importants sur la douleur, le niveau d’énergie, le bien-être émotionnel et les activités quotidiennes, comme marcher, monter un escalier ou soulever des objets.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé, par l’entremise de questionnaires, la qualité de vie de 1 269 Américains atteint d’un cancer de la prostate au stade précoce, durant les 4 années qui ont suivi leur traitement.

Les traitements contre le cancer de la prostate
La majorité des participants (60 %) avaient subi une prostatectomie, soit l’ablation partielle ou totale de la prostate. Dix-sept pour cent avaient eu une curiethérapie, une forme de radiothérapie qui consiste à introduire dans la prostate des substances radioactives.

Douze pour cent des participants avaient été soignés par radiothérapie, un traitement par lequel les cellules cancéreuses sont détruites par des radiations électromagnétiques externes.

Que faut-il penser du dépistage du cancer de la prostate?

Lisez à ce sujet l’opinion de notre médecin : www.passeportsante.net.

Cinq pour cent avaient subi une thérapie hormonale qui vise à administrer des médicaments empêchant les hormones androgènes de nourrir les cellules cancéreuses. Enfin, 6 % des participants avaient eu un traitement combinant la radiothérapie et la curiethérapie.

Dysfonction érectile et incontinence
Il est bien établi que ces 5 traitements causent des dysfonctions érectiles, tandis que la prostatectomie, la radiothérapie et la curiethérapie entraînent souvent de l’incontinence.

Mais on connaissait mal les effets à long terme de ces traitements sur la qualité de vie des personnes souffrant d’un cancer de la prostate, un mal qui afflige annuellement environ 25 000 Canadiens et dont le 5e en moura.

Les chercheurs ont noté que les personnes ayant subi la curiethérapie, le traitement combiné et la prostatectomie ont vu leurs problèmes urinaires s’aggraver durant la 1ère année. Ces problèmes et ces désagréments se sont estompés l’année suivante, permettant aux participants de retrouver la qualité de vie près du niveau précédant le traitement.

À l’instar d’autres études, les chercheurs ont remarqué que les 5 traitements ont causé des problèmes érectiles durant la 1ère année, surtout chez ceux ayant subi une ablation. Ces derniers ont cependant été les seuls à noter une diminution de leurs symptômes durant la 2e année pour atteindre un niveau comparable aux autres participants au bout de 4 ans.

Bien que la dysfonction érectile soit fréquente, les résultats de l’étude démontrent que les patients s'adaptent à cette réalité et qu’à long terme, leur qualité de vie n’en serait pas lésée.

Ainsi, bien que les traitements aient des impacts négatifs sur les fonctions sexuelle et urinaire, ils n’auraient pas d’effets significatifs à long terme sur le sentiment de bien-être général des patients, concluent les chercheurs. Ils croient que leur étude pourrait aider les patients et les médecins lorsque vient le temps de choisir un traitement pour combattre un cancer.



Louis Gagné – PasseportSanté.net

1 Huang, GJ, Sadetsky N et al. Health related quality of life for men treated for localized prostate cancer with long-term followup, J Urol. 2010 Jun;183(6):2206-12.

_________________
Sebmtc - hán sài bó 韩赛伯
Mail: sebmtc@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsfi.forumzen.com
 
Cancer de la prostate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'adénome de la prostate de Napoléon Premier
» Le piment, bienfaiteur de la prostate?
» Prostate et alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sinoncologie - SFI - 肿瘤病 :: Cancérologie chinoise 中医肿瘤学 :: Infos cancers-
Sauter vers: