Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

gui jia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe
Admin

Emploi : Médecine Chinoise

MessageSujet: gui jia   Sam 30 Sep - 10:33:25

Lors du cours de pharmacopée sur les toniques du QI nous avions noté que HUANG QI craint GUI JIA. La question s'était posée de savoir si GUI JIA a un rapport avec GUI BAN ou BIE JIA !
En définitive GUI JIA est bien la carapace dorsale de GUI BAN.
GUI BAN est le plastron ventral de la tortue de terre, alors que GUI JIA en est le plastron dorsal. Il s'agit de carapax testudinis de la famille Emydidae.
Ce produit, plus souvant utilisé en diététique, limite également NIU XI.
Ces indications thérapeutiques sont :
Nourrir le YIN et retenir le YANG,
tonifier les Reins, renforcer les os,
nourrir le sang, tonifier le coeur.
Indiqué pour la fièvre par déficience du YIN, Chaleur des os, sueur nocturne, vertiges, agitation du vent interne, faiblesse et molesse des tendons et des os, troubles de la mémoire par déficience du coeur.

zhen
Admin

MessageSujet: Re: gui jia   Lun 2 Oct - 14:49:33

merci pour cette précision immédiatement insérée dans le cours (en cours de frappe!).
je croyais que les druides faisaient pousser le Gui sur les chênes! (le gui était la panacée des druides comme renshen, encore des études à faire!)
à plus
zhen
Revenir en haut Aller en bas
MA Ailan

Emploi : Paris

MessageSujet: Re: gui jia   Mar 3 Oct - 9:01:26

Bonjour à tous,

J’ai fait une recherche dans mes sources en chinois pour savoir ce que recouvre exactement les termes GUI JIA et GUI BAN.

Dans les références modernes GUI JIA correspond la carapace dorsale et la carapace ventrale (carapax et plastrum testudinis背甲及腹甲) de la tortue Chinemys reevesii (Gray).

Dans le BEN CAO CHONG YUAN, il est dit pour GUI JIA qu’autrefois on utilisait la carapace inférieure et supérieure (古时上下甲皆用), puis qu’à partir des Tang, dans le RI HUA ZI BEN CAO, on utilise XIA BAN (下板), le plastron inférieur.

Dans le BEN CAO BEI YAO, il est dit pour GUI BAN que l’on peut utiliser indifféremment la carapace inférieure et supérieure (上下甲皆可用).

Dans le SHEN NONG BEN CAO JING commenté par CHEN XIU YUAN : les termes GUI BAN et GUI JIA sont employés indifféremment dans la même rubrique.

Donc d’après mes recherches, GUI JIA et GUI BAN sont le même produit.

Pour résumer :
GUI JIA comprend toute la carapace (carapace dorsale et plastron ventral).
GUI BAN comprend aussi toute la carapace, mais aujourd’hui désigne principalement le plastron ventral.
Nulle part, il est fait mention que GUI JIA serait uniquement la carapace dorsale.

Par contre, concernant BIE JIA, on utilise bien la carapace dorsale uniquement. Mais, je crois que la tortue BIE n’a pas de plastron ventral. Donc, pas de confusion possible.

Par ailleurs, ces carapaces de tortue sont celles sur lesquelles se pratiquaient les oracles, connus sous l’appellation JIA GU WEN.

Ma Ailan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gui jia   

gui jia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1