Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

zhen wu tang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanne LAURENCIN

MessageSujet: zhen wu tang   Mar 20 Fév - 17:11:01

je me demandais pourquoi cette formule contient baishao, qui a des propriétés astringeantes, selon quel mode d'action Bai shao participe t-il à l'élimination de l'eau accumulée par shen yang xu ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MA
Invité

MessageSujet: Re: zhen wu tang   Mer 21 Fév - 11:11:59

Bonjour Jeanne,

Pour répondre de manière complète à ta question, voici une traduction du chinois qui explicite le fonctionnement des rouages de cette formule.

ZHEN WU TANG apparaît dans le SHANG HAN LUN

Composition :
FU LING 9 g
BAI SHAO 9 g
BAI ZHU 6 g
SHENG JIANG 9 g
PAO FU ZI 9 g

Indications :
1. Déficience de Yang de la Rate et des Reins, syndrome d’accumulation interne de Qi et d’eau. Dysurie, lourdeur et douleur des 4 membres, douleur abdominale avec diarrhée, ou œdème du corps et des membres, enduit blanc, absence de soif, pouls profond.
2. Maladie du Taiyang avec transpirations abondantes et déficience de Yang avec débordement de l’eau. Transpirations incessantes, fièvre, palpitations sous le cœur, tics/convulsions du corps, tremblement du corps, station debout difficile.

Action : tiédir le Yang et favoriser l’élimination de l’eau

Pathogénie : ce syndrome est une déficience du Yang des Reins qui amène à une déficience du Yang de la Rate et produit une accumulation interne d’eau et d’humidité. La déficience de Yang des Reins est le BEN, la déficience du Yang de la Rate avec accumulation d’eau est le BIAO.

Explications de la composition :
Empereur : PAO FU ZI
Très piquant, très chaud, fait revenir le Yang des Reins, agit sur la fonction Qi Hua des Reins. L’eau est un pervers Yin, le Yin a besoin du Yang pour se transformer. C’est pourquoi renforcer le Yuan Yang fait décroître le Yin caché.

Ministre : BAI ZHU
Doux, amer, tiède, assèche l’humidité, raffermit la Rate
FU ZI stimule le Yang des Reins en premier, SHENG JIANG et BAI ZHU restaure le Yang de la Rate dans un second temps.

Ministre : FU LING
Doux, fade, neutre, entre dans les méridiens de la Rate et des Reins
Assiste SHENG JIANG et BAI ZHU à raffermir la Rate et renforcer la fonction YUN HUA
« Egoutte par le fade » l’eau et l’humidité, afin d’évacuer le pervers Yin par les urines.

Conseiller : SHENG JIANG
Piquant, légèrement tiède, force centrifuge (nature dispersante) et non centripète (nature astringente), libère le Poumon et tiédit l’Estomac. Aide FU ZI à disperser l’humidité du BIAO et des chairs.

Conseiller : BAI SHAO
- Assouplit le Foie afin d’arrêter la douleur abdominale.
- Fait l’astringence du Yin, protège les liquides YE, relâche les spasmes afin de traiter les soubresauts/convulsions/tics du corps.
- Empêche SHENG JIANG, BAI ZHU et FU ZI de nature tiède et asséchante de blesser le Yin.
- Dans le BEN JING, il est dit que BAI SHAO avantage les urines.

Caractéristiques de cette formule :
Les trois produits SHENG JIANG, BAI ZHU et FU LING « cultive la Terre afin de contrôler l’Eau », FU ZI tiédit et renforce le Yang des Reins, « rajouter du combustible sous la marmite pour augmenter l’ébullition » accélère le métabolisme et permet l’évacuation du pervers humidité accumulé.
La composition de cette formule tiédit la Rate et les Reins, favorise l’élimination de l’eau et de l’humidité, cette action combinée permet de tiédir le Yang et éliminer l’eau.

Modifications :
En cas de toux, rajouter GAN JIANG, XI XIN, WU WEI ZI afin de tiédir le Poumon et transformer le Tan Yin.
En cas de diarrhée violente, on peut retirer BAI SHAO qui est froid, pour le remplacer par GAN JIANG, YI ZHI REN afin de tiédir le centre et arrêter la diarrhée.
En cas de vomissement, rajouter WU ZHU YU, BAN XIA afin de tiédir l’Estomac et arrêter le vomissement.

a+

Ma Ailan
MA Ailan

Emploi : Paris

MessageSujet: Re: zhen wu tang   Ven 2 Mar - 6:03:37

Jeanne,

Est-ce que cette explication répond à ta question ?

La fonction de BAI SHAO te semble-t-elle logique, ici?

Bises,

Ma Ailan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: zhen wu tang   

zhen wu tang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1