Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Huang Qi et Xeloda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FF-

MessageSujet: Huang Qi et Xeloda   Ven 23 Fév - 12:50:22

Bonjour Christophe,

J'ai trouvé l'idée d'un site d'oncologie séduisante jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était réservé à un cercle assez fermé... Dommage.

Bref, si tu lis ce post, je cherche à savoir si HUANG QI présente des interractions indésirables connues avec le XELODA.

J'ai posté ici car les autres rubriques ne me sont pas accessibles.

Merci

Frédéric BRETON
Revenir en haut Aller en bas
FF-

MessageSujet: Re: Huang Qi et Xeloda   Ven 23 Fév - 13:02:42

Miles excuses, je viens de voir que je pouvais poster dans une rubrique accéssible pour moi et plus appropriée au sujet. J'y ai reporter le 1er post.
Christophe
Admin

Emploi : Médecine Chinoise

MessageSujet: Re: Huang Qi et Xeloda   Sam 24 Fév - 15:28:50

Bonjour Frédéric et bien venu,
XELODA est un produit de chimiothérapie par prise orale indiqé pour les cancers du sein et de l'utérus. C'est une nouvelle molécule mise sur le marché récemment venant des Etats Unis. Son nom pharmacologique est la CAPECITABINE. Cette molécule est une fluoropyrimidine carbamoylée inactive qui se convertie par une chaîne enzymatique en 5 FU. La molécule est absorbée intacte et rapidement par les muqueuses gastro-intestinales, puis est transformée en 5 FU après trois réactions enzymatiques au niveau du foie et des tissus intra-tumoraux. Ainsi le taux de concentration du 5 FU est plus élevé au sein de la tumeur.
Les effets secondaires du XELODA sont donc identiques au 5 FU (diarrhées, vommissements, nausées, stomatites, syndrome de main-pied, fièvre, infections). L'activation enzymatique se faisant au niveau du foie cela nécessite certaines précautions en cas d'insuffisance hépatique ou de localisation secondaire à ce niveau.
Les contre indications du XELODA sont donc celles du 5 FU. Son utilisation peut nécessité une adaptation de traitement pour les personnes sous anti-coagulants.Aucune interaction notable n'est rapportée avec le produit à ce jour.
En conclusion, la CAPECITABINE est un pro-médicament du 5 FU dont la toxicté et les contres indications sont identiques à celui-ci.
L'expérience clinique Chinoise nous montre que HUANG QI n'est en rien incompatible avec le 5 FU puisque dans un nombre important de protocoles de chimiothérapie contenant du 5 FU il est indiqué d'utiliser HUANG QI en vue de réduir les effets secondaires du 5 FU sur le tube digestif et pour favoriser l'hématopoîèse.
Il y a donc, certainement, plus d'aventages a combiner HUANG QI et XELODA que de risques d'interaction incompatibles.Bien sûr l'utilisation de HUANG QI doit malgrès tout s'appuier sur le diagnostic différentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Je souhaite que cela réponde à ta demande, et te remerci pour ta question interressante.
Merci !
CHRISTOPHE.

FF-

MessageSujet: Re: Huang Qi et Xeloda   Sam 24 Fév - 19:19:28

Merci Christophe pour la promptitude de ta réponse.
La patiente en question à fait une intolérance grave à l'acide folique durant un traitement au XELODA (4000 puis 3300 mg/j - 21 semaines avec un intermède à la 17ème de 15 jours sous Tamoxiphène). Cela dans le cadre d'une automédication ponctuelle de gastralgie.
J'en suis resté assez surpris d'autant qu'il n'est pas rare de rencontrer le traitement combiné 5FU-Capécitabine/ Acide Folique.
Par prudence, je me suis abstenu de metrre le Huang Qi dans la prescription pour l'instant, car il s'agit d'une première consultation.
Je me permettrais de revenir plus précisemment sur le sujet lorsque j'aurais revu la patiente et en connaissance d'éléments plus avancés.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huang Qi et Xeloda   

Huang Qi et Xeloda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1