Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cancer du poumon : un gaz inodore cause 10% des décés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebmtc
Admin


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Annecy
Emploi : Médecine Chinoise
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Cancer du poumon : un gaz inodore cause 10% des décés !   Lun 21 Mai - 15:28:43

Cancer du poumon : un gaz inodore cause 10 % des décès

Jeudi 17 mai 2007


Le radon est un gaz inodore issu de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans la croûte terrestre.. C'est un agent cancérigène pulmonaire avéré chez l'homme. Mais jusqu'alors, il était difficile de juger de son impact sur l'ensemble de la population française. Les concentrations rencontrées sont très variables tant à cause de la diversité des sous-sols que de la ventilation des habitations. En effet, ce gaz radioactif d'origine naturelle a tendance à se concentrer dans l'habitat mal ventilé.
Afin de faire le point sur ce problème, plusieurs études sont publiées cette semaine par l'Institut de Veille sanitaire. L'une d'elles s'appuie sur les données disponibles sur le risque lié au radon et sur l'estimation des expositions de la population française. Elle évalue le nombre annuel de décès par cancer du poumon attribuables à l'exposition domestique au radon en France métropolitaine entre 1 234 et 2 913. Ces chiffres montrent que l'exposition domestique au radon constitue un enjeu majeur de santé publique en France.

L'éditorial de ce numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire souligne en guise de conclusion que : « une action efficace pour réduire les risques liés au radon ne deviendra envisageable que lorsque notre responsabilité face à ce risque environnemental sera comprise et partagée par les scientifiques, les hommes politiques et le grand public. Aujourd'hui, la science a pu démontrer de manière convaincante l'existence d'une association entre le cancer du poumon et l'exposition au radon. Ainsi, le défi est maintenant de communiquer ces informations à tous les acteurs et d'aider les décideurs à la réaliser des actions pertinentes à tous les niveaux ».

Source : BEH n°18-19, 15 mai 2007

_________________
Sebmtc - hán sài bó 韩赛伯
Mail: sebmtc@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsfi.forumzen.com
 
Cancer du poumon : un gaz inodore cause 10% des décés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sinoncologie - SFI - 肿瘤病 :: Divers :: Discussions et bavardages diverses...-
Sauter vers: