Sinoncologie - SFI - 肿瘤病

Médecine Chinoise - Cancérologie Chinoise - Textes Classiques.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Accidents de radiothérapie : + de 700 vistimes !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebmtc
Admin
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Annecy
Emploi : Médecine Chinoise
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Accidents de radiothérapie : + de 700 vistimes !!   Lun 17 Sep - 16:33:00

Accidents de radiothérapie à Epinal : plus de 700 victimes

Mardi 11 septembre 2007


Selon le ministère de la santé, 300 nouveaux cas de patients victimes d'accidents de radiothérapie devraient s'ajouter aux 397 initialement détectés et aux 24 patients très gravement irradiés, dont 5 sont décédés.
Face à ce problème sanitaire, la Ministre de la santé a décidé d'étendre la période d'investigation et de mettre en place un numéro vert 0800 636 636. Ce téléphone est destiné à renseigner rapidement les 4 500 patients ayant fréquenté le centre de radiothérapie de l'hôpital Jean Monnet d'Epinal depuis sa création en 1989.

Dans le cadre du suivi des patients sur-irradiés au centre hospitalier d'Epinal, et notamment des deux missions IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) - ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) demandées en mars 2007 par le ministère en charge de la santé, une erreur systématique de paramétrage du logiciel utilisé pour faire fonctionner les appareils de radiothérapie entre 1989 et 2000 a été repérée. La surexposition maximale identifiée sur cette période est de 7 %, inférieure aux taux maximum enregistrés pour les patients identifiés depuis juillet 2000. Elle concerne 300 patients traités pour divers types de cancers entre juillet 1999 et juillet 2000.

Les autres patients traités sur la période remontant à 1989 ont reçu des niveaux de sur-irradiation inférieurs à 5,5 %. Roselyne BACHELOT- NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a demandé à ce que les patients ayant subi une sur-irradiation de 7 % soient tous individuellement contactés et se voient proposer une consultation et d'un suivi médical. Le dispositif actuel de suivi des patients sur-irradiés connus sera donc prolongé. Des renforts supplémentaires seront affectés à cet effet.

En plus de la mise en place du numéro vert, la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a également demandé à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) de piloter une évaluation des conséquences cliniques possibles pour les patients traités sur la période 1989-2000 compte tenu des appareils utilisés, des protocoles en place, des doses prescrites totales et par fraction et type de cancer. La ministre a d'ores et déjà annoncé la mise en place de la dosimétrie in vivo, qui permet de mesurer en temps réel la dose reçue par les patients, le doublement du nombre de radiophysiciens en cinq ans et la définition d'une échelle de gravité des accidents de radiothérapie. La ministre recevra les propositions de Dominique Maraninchi dès la fin du mois de septembre. Ella annoncera dans les jours qui suivent des mesures fortes destinées à développer l'assurance qualité et la radiovigilance, à améliorer l'information des patients et la formation des professionnels en termes de moyens humains, matériel et réglementaire, conformément aux engagements qu'elle avait pris dès le printemps dernier.

La ministre devrait également rencontrer dans les prochains jours les représentants de l'association de victimes créée à la suite de ces accidents de radiothérapie à l'hôpital d'Epinal.

Source : Communiqué du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports du 7 septembre 2007

_________________
Sebmtc - hán sài bó 韩赛伯
Mail: sebmtc@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsfi.forumzen.com
 
Accidents de radiothérapie : + de 700 vistimes !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des "leurres" pour la radiothérapie
» Radiothérapie Intra-Opératoire (IORT)
» Inauguration d'un système de radiothérapie performant.
» Effets à long terme de la radiothérapie
» Suite de la radiothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sinoncologie - SFI - 肿瘤病 :: Divers :: Discussions et bavardages diverses...-
Sauter vers: